Taiwan vers la légalisation du mariage homosexuel

Le Conseil constitutionnel taïwanais doit rendre une décision aujourd’hui, mercredi 24 mai qui dira si le mariage entre deux personnes du même sexe est légalisé ou non. La décision rendue par la justice pourrait bien faire de l’île le premier pays d’Asie à légaliser le mariage pour tous.

Un partisan du mariage homosexuel, à Taipei, le 19 mai. SAM YEH / AFP

Après un multitude de débats qui ont mis en lumière les profonds clivages de la société sur le sujet, les juges du Conseil constitutionnel détermineront si la loi actuelle est contraire à la Constitution. Le verdict est attendu dans la fébrilité par les défenseurs des droits de la communauté homosexuelle.

La décision des 14 grands juges sera publiée en ligne à 16H00 pour la première fois simultanément en anglais et en chinois, ce qui reflète l’intérêt du sujet à l’international.

Une décision favorable résonnerait dans toute la région en particulier en Corée du sud et au japon, où les appels à l’égalité des droits se de plus en plus nombreux.

L’île nationaliste qui vit séparée de la Chine depuis 1949  figure déjà parmi les sociétés les plus progressistes de la région concernant les droits des homosexuels. Notamment Depuis l’arrivée au pouvoir en mai 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui a ouvertement défendu cette cause.

Les conservateurs s’en mêlent

Les opposants au mariage pour tous sont quant à eux  très remontés, des manifestations ont été organisées pour protester contre le changement.

Au Parlement, un projet de loi amendant le code civil a franchi un premier obstacle en étant voté en première lecture. Mais les débats ont mis au jour les divisions marquées au sein de la société.

Des groupes conservateurs et religieux assurent que le mariage homosexuel détruira les valeurs de la famille. Ils déclarent « Nous avons notre structure avec un mari et une épouse, un homme et une femme, et ils veulent changer cela », « Le mariage, ce n’est pas simplement une question d’amour, ou de sentiments. C’est aussi la continuation de la race humaine. »

Des manifestants des deux camps sont attendus dans l’après-midi dans le centre de Taïpei.

Naïma Lyazidi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s