Le retour des Pirates !

Après 6 ans d’attente, la saga Pirates des Caraïbes est finalement de retour. Et son personnage central Jack Sparrow avec ! Casting cinq étoiles, nouveau méchant, nouveaux liens familiaux … Après un quatrième épisode anecdotique, serait-ce un retour en force ?

Résultat de recherche d'images pour "pirates des caraibes 5"

La traduction du titre de ce cinquième épisode paraît, pour de nombreux puristes, étranges. Le film s’appelle en anglais « Dead Men Tell No Tales » (les hommes morts ne parlent pas) mais fut transcrit en français par « La Vengeance de Salazar », mettant en exergue l’antagoniste principal. Une étrangeté qui rappelle un peu celle de Star Wars 8 … Quoiqu’il en soit, le capitaine Jack Sparrow, toujours campé par Johnny Depp, effectue son grand retour, 6 ans après « La Fontaine de Jouvence » (victime également d’une traduction étrange, puisque le film se nomme « On Stranger Tides » en anglais, littéralement « Sur de plus étranges marées »). Toujours accompagné par son meilleur ennemi le capitaine Barbossa (Geoffrey Rush depuis le premier volet), cet opus marque également le retour de William Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley), absents de Pirates des Caraïbes 4. Sparrow se voit cette fois-ci opposé à Salazar, énième « méchant » souhaitant prendre sa revanche sur le couard capitaine, campé par Javier Bardem.

Renouer avec le succès

Si la trilogie originale posa les bases du succès de la saga, le quatrième épisode reste dans l’esprit de beaucoup totalement anecdotique. Quelles en furent les raisons ? Difficile de se prononcer … mais le manque de repère fut probablement la principale : pas de Will Turner ni d’Elizabeth Swann, et un lien très fin avec le précédent. Les nouveaux personnages ne séduisent pas : Penelope Cruz peine à remplacer Swann dans le coeur des fans en tant qu’ancienne conquête de Jack Sparrow.

Une nouvelle génération

Le scénario du cinquième film s’appuie sur l’émergence d’une nouvelle génération et se rattache directement au troisième : le fils de Will et d’Elizabeth, devenu adulte, cherche à libérer son père du joug de la malédiction liée au Hollandais Volant. Pour ce faire, il se lance à la recherche du trident de Poséïdon, qui confère à celui qui le possède le contrôle absolu sur les mers. Il veut requérir l’aide de Jack Sparrow, mais se fait capturer par Salazar, qui lui explique comment ce dernier a provoqué sa malédiction. A nouveau libre, Henry Turner retrouvera Jack Sparrow et, également accompagné d’une astronome en fuite nommée Carina Smyth, continuera sa quête du trident.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s