[Reportage] Dans l’atelier du Monde

La rédaction du journal Le Monde nous a ouvert ses portes. Une visite guidée par Philippe Le Coeur, rédacteur en chef du site web le monde.fr qui nous a permis de découvrir cet immense atelier de travail, comparable à celui du père Noël, composé de talentueux journalistes, acharnés, inspirés et pressés dont l’unique objectif est d’informer au mieux leurs lecteurs.

Rédaction du journal Le Monde Par Hersilia Ait-ouarab

L’heure de la parution approche, tout le monde est occupé dans l’atelier qu’est la rédaction du Monde. Il y a tant de recherches, d’articles, d’actualités à construire. Tout doit être prêt et livré à temps ; personne n’a le droit à l’erreur. 

Quelle activité ! D’un côté il y a ceux qui gèrent le desk d’actu où la rapidité est une priorité : avec plusieurs sources d’information à trier, il faut savoir être rapide et se décider. Un personnel polyvalent, qui au même moment est sollicité par la une, par l’écran, par l’actualité mais aussi par les collègues… Bienvenue dans la Tour du contrôle !

Puis il y a le coin des décodeurs composé de quatorze travailleurs acharnés. Une équipe qui représente le « petit plus » du Monde. Leurs présences est désormais indispensable. Vérifier les faits, les données… Est-il vraiment gentil ? Est-il vraiment méchant ? Est-ce donc une Fake News ou juste une erreur non intentionnelle… A eux de mener l’enquête et d’y démêler le vrai du faux.

Un atelier de qualité

L’atelier du Monde est synonyme de qualité ; sachant faire preuve de rigueur dans toutes ces fabrications. C’est en effet un atelier composé de lutin… zut ! de professionnels reconnus dans le monde du journalisme, et non de simple communiquant ou Community manager. Tous privilégient la véridicité des informations afin de satisfaire aux mieux leurs lecteurs. Une différence remarquable, à contrario des autres ateliers, qui leur permet de garder la capitale du Monde.

Bien sûr il en faut pour tous les goûts, pour tous les âges, pour toutes les générations. Ainsi quelques étages en dessous il y a le côté vidéo et le côté Snapchat. Ce sont les équipes des petits derniers. L’atelier vidéo n’existant que depuis six ans maintenant mais qui fait fureur chez les gens. De plus en plus de monde passent désormais devant la caméra. Mais les lecteurs qui aiment se distraire avec de l’information raffolent des stories snap quotidiennes. Mêlant à la fois articles et vidéos, l’idée des rédacteurs est de ne pas noyer leurs lecteurs sous une quantité énorme d’information. Il faut absolument que les lecteurs aillent jusqu’au bout, voilà le véritable objectif !

Il y a bien sur beaucoup d’autres coins dans l’atelier du Monde mais il y en a tant de qu’il est impossible de tous les présenter.

C’est l’heure ! Il faut maintenant terminer, chuter, envoyer. Il faut dire que les gentils comptent un peu sur eux pour recevoir leur cadeau : éloges, partisans. Il est temps de les rendre publique, tout doit être déposé dans les kiosques pendant que les français dormiront et avant qu’ils ne se réveillent. Alors pas question d’être fatigué car après l’heure ce n’est plus l’heure ! Il faut faire vite car le délai approche et le temps avance….

Hersilia Ait

*Image à la Une: Auditorium le Monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s