Philippe Le Coeur, mentor du numérique du Monde

La presse écrite traditionnelle aurait tendance à se faire bousculer par celle qui pourrait représenter l’avenir, la presse numérique. Philippe Le Cœur, rédacteur en chef du site web lemonde.fr nous parle, à travers son parcours professionnel, d’une concurrence mais également d’une collaboration entre presse papier et presse en ligne.

Donner de l’information à travers Internet, une théorie que le journal Le Monde a eu du mal à croire en premier lieu. La création du site web s’est donc faite indépendamment de la rédaction en charge de la presse écrite du journal. Deux équipes bien distinctes qui ne travaillent ensemble que depuis récemment. Philippe Le Cœur nous parle d’interactions entre elles depuis 2007. Ces deux types de rédactions, Philippe Le Cœur les a toutes deux intégrées au cours de son parcours qui a commencé il y a plus de 33 ans.

La presse Web en constante évolution

Cette progression technologique, Philippe Le Cœur l’a bien vécue. Plutôt que le métier de journaliste ne soit dégradé, cela lui a permis d’évoluer. Ce gros changement s’est initialement fait sentir avec la sortie des téléphones portables puis des ordinateurs. Présentement, de plus en plus de personnes possèdent un ordinateur et consultent les actualités via ce support. Un fait observable si l’on en croit la partie abonnée numérique; bien que l’information Internet commence partiellement à devenir payante et qu’il est encore compliqué selon Philippe Le Cœur de faire basculer ses lecteurs d’un accès gratuit à un accès payant. Cette partie abonnée, la rédaction et particulièrement le directeur du journal, Jérôme Fenoglio, mettent beaucoup l’accent dessus. Un travail de réforme qui devrait aboutir d’ici peu, dont la vocation est de joindre le site payant et le site gratuit sur une même plateforme.

Parallèlement, Philippe Le Cœur accorde une importance particulière aux Lives. En plaçant quelqu’un derrière la caméra, les Lives permettent d’avoir un lien direct avec les internautes. C’est un système qui s’est imposé depuis quelques années et qui est très apprécié par les gens qui se révèlent souvent à travers les Facebook Lives.

Presse web Vs Presse papier

Philippe Le Cœur nous confirme qu’ainsi, en terme d’audience la presse web continue de progresser à l’inverse des ventes papiers qui baissent doucement. Et que bien que la mauvaise vente côté papier à tendance à donner de l’importance au web, la presse papier ne peut pas être supprimée totalement : « Le print a un poids énorme ».

La presse web et la presse papier ont tendance à paraître ennemis mais elles restent deux mondes côte à côte prêt à s’entraider car finalement elles représentent toute deux les forces majeur du Monde !

Hersilia Ait-ouarab

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s