La centième édition du Giro débute aujourd’hui

Cette nouvelle édition du premier « Grand Tour » de la saison risque d’être riche en émotions: 3 semaines de courses, 21 étapes, il ne faudra pas se rater pour remporter le 100ème Tour d’Italie qui se déroulera du 5 au 28 mai. Quels sont les favoris, à quoi ressemble le parcours de cette course ? A suivre pour la première fois en intégralité en clair, sur l’Equipe 21.

Nairo Quintana avec la tunique rose, en 2014

Nairo Quintana contre tous les autres ?

Sur les 197 coureurs qui prendront le départ de la 100ème édition du Tour d’Italie, il y a des favoris, des outsiders, ainsi que des équipiers qui rouleront pour leurs leaders. Nairo Quintana (Movistar) fait partie des favoris. Lors de sa seule participation, en 2014, il avait remporté ce Giro. Son objectif cette année est de doubler le Giro et le Tour de France. Il devra donc déjà remporter sa 2ème tunique rose avant d’espérer terminer maillot jaune du Tour de France.

Le Colombien de la Movistar aura cependant des adversaires de taille. Vincenzo Nibali, 32 ans, de l’équipe Astana, est le lauréat de l’épreuve et aura à coeur d’essayer de remporter son 3ème Tour d’Italie et son 2ème d’affilée. Le néerlandais Steven Kruijswijk voudra sûrement prendre sa revanche par rapport à l’année dernière, et une chute à 3 jours de l’arrivée qui l’avait privé d’une victoire finale. Concernant les autres outsiders, on notera la présence du Britannique Adam Yates, de l’Espagnol Mikel Landa ou encore l’américain Tejay Van Garderen. Thibaut Pinot (FDJ) a récemment fait savoir que son objectif était de terminer ce Giro sur le podium, un « objectif réalisable ».

Le parcours, entre haute montagne et longs contre-la-montre

Les 3 premières étapes devraient se terminer par un sprint, bien que la deuxième étape soit légèrement vallonnée. Dès la 4ème étape (Cefalu-Etna), les coureurs devront terminer par une montée de 17 kilomètres qui risque déjà de faire des écarts entre certains favoris. De la 5ème à la 8ème étape, les coureurs incisifs devront se montrer, car il y aura peu de chances pour des échappés de remporter une étape. Si ces derniers ne saisissent pas cette chance, alors des sprinteurs remporteront sûrement ces étapes.

Le neuvième jour de course (Montenero di Bisaccia – Blockhaus) va réserver une ascension haute catégorie (dont 7km à plus de 9% de moyenne)pour terminer cette étape. La 10 ème étape sera le premier des deux contre-la-montre de ce Giro, 39km de course qui favoriseront les grands rouleurs, et qui fera des différences importantes en vue du classement final.Deux longues journées sur un vélo suivront, avec une étape avec 4 cols et sans réel repos, puis l’étape la plus longue de ce Tour d’Italie, 234km, mais qui devrait revenir aux sprinteurs. La 13ème étape est la plus plate de cette 100ème édition. La fin de la deuxième semaine de course sera marquée par une étape assez étrange, toute plate durant plus de 100km et qui termine par une ascension d’environ 12km à 7% de moyenne.

La 3ème semaine commencera par une 15ème étape où les favoris ne devront pas perdre de temps, il y aura peu de choses à gagner mais beaucoup à perdre sur ces 199km qui devraient convenir à des puncheurs. 5400 mètres de dénivelé cumulé, deux cols de 1ère catégorie et un col hors catégorie, 227km, c’est le grand temps fort de cette troisième semaine. Après cette 16ème étape qui piquera les jambes, la 17ème sera légèrement plus tranquille, bien qu’aussi longue avec 219km. Les 2 étapes qui suivent seront des étapes où toute défaillance est interdite pour le futur vainqueur de cette 100ème édition du Giro.

Duomo, la place où se terminera, le 28 mai, ce 100ème Giro Di Italia

Si la 20ème étape est parfois celle où tout se fige, celle où le classement final devient définitif, ça ne sera pas le cas cette année. Bien que cette avant-dernière étape comporte 2 grandes ascensions et 38km de montée, la dernière étape est un contre-la-montre de 28km entre le mythique circuit de Monza jusqu’à la fameuse place du Duomo, sur laquelle se terminera, le 28 mai, la centième édition du Giro.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s