Le Sidaction 2017 débute aujourd’hui

Le Sidaction commence ce vendredi 24 mars. L’événement désormais très populaire permet chaque année de récolter des dons pour financer des programmes de recherche, des actions de prévention et des aides aux personnes qui vivent avec le SIDA.

Crédit image : Sidaction

Depuis ce vendredi, le Sidaction récolte des dons pour venir en aide aux personnes qui vivent avec le SIDA. Pendant tout le week-end, chacun aura l’occasion d’apporter un don financier à l’association. Le but n’est pas seulement d’aider les personnes vivant avec le SIDA. Les dons permettent aussi de mener des actions de prévention dans tout le pays, ainsi que d’aider le financement de campagnes de recherche. En France, plus de 150.000 personnes vivent avec le VIH. Chaque année, 6.000 autres découvrent qu’ils en sont atteints. Aujourd’hui il n’existe toujours pas de vaccin pour lutter contre le virus.

Sidaction 2016 en chiffres

L’année dernière en France, c’est 3.37 millions d’euros qui ont été injectés dans les programmes associatifs pour un total de 101 programmes d’aide aux malades financés. Cela se traduit par des aides psychologiques, des accompagnements thérapeutiques, de la prévention quant à la précarité voire de la sensibilisation. Mais, comme le virus du VIH, le Sidaction ne s’arrête pas aux frontières métropolitaines. Dans le monde, c’est 36.7 millions de personnes qui vivent avec le SIDA, dont 19 millions n’ont toujours pas accès aux traitements antirétroviraux – des médicaments qui bloquent certaines étapes du cycle de multiplication du VIH. L’année dernière, avec 4.72 millions d’euros, Sidaction a donc financé 41 associations pour de l’aide à l’international. Enfin, 39 nouveaux projets scientifiques ont vu le jour pour de la recherche fondamentale, appliquée et clinique.

Sidaction est aujourd’hui la seule association française de lutte contre le VIH qui finance les programmes de recherches contre le virus du SIDA à hauteur de 50% de sa collecte. Sidaction est par ailleurs présent sur beaucoup de plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou encore Instagram. Pour faire des dons, il existe plusieurs solutions. Vous pouvez passer directement par le site de Sidaction, ou bien tout simplement appeler le 110 au téléphone.

Lucas Pierre

*Crédit image à la une : Sidaction

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s