Colette a 20 ans !

Ouverture d’une piscine de balles de plastique géante, création d’une édition limitée de vingt objets d’autant de marques différentes… Le conceptstore Colette voit les choses en grand lorsqu’il s’agit de fêter son vingtième anniversaire.

Colette fête ses 20 ans, « The Beach » au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Crédit : L’Express

Lundi 20 mars, c’est le Jour-J. Pour célébrer cette date comme il se doit, Colette Rousseaux et sa fille Sarah Andelman ouvrent « The Beach » au Musée des Arts Décoratifs. Il s’agit d’une incroyable installation faite de 300 000 balles de plastique translucides et recyclables, en collaboration avec le cabinet d’architecture Snarkitecture. Des invités d’exception ont pu y plonger en exclusivité comme Ines de la Fressange, Mademoiselle Agnes ou Caroline de Maigret.

En prime, cette piscine conceptuelle est maintenant ouverte à tous et gratuitement.  «Par les temps qui courent, nous avons eu envie de partager un sentiment de joie et de bonheur, de donner le sourire à tout le monde, plutôt que faire une fête privée sur carton d’invitation. Nous espérons que la diversité de la fréquentation de The Beach sera à l’image des personnes des quatre coins du monde que l’on croise à la boutique.» confie la cofondatrice Sarah Andelman au Figaro.

Pour couronner le tout, une série de collaborations vient marquer l’anniversaire, par vingt marques qui proposent autant de produits venus rendre hommage au célèbre bleu de Colette, signature de la maison. On peut y retrouver notamment une coque d’iPhone pailletée ou un baume à lèvres Edward Bess, le tout en édition limitée.

Coque d’iPhone glitter pour iPhone 6/7 et 6+/7+ éditée pour les 20 ans de Colette par Casetify x Joshua Sander x Smiley. Edition limitée à 100 exemplaires, 35 euros.
Courtesy of Colette

Une collaboration particulière

Le concept-store voit le jour le 20 mars 1997, fondé par Colette Rousseaux. Lors de ses vingt ans, sa fille Sarah Andelman devient co-fondatrice de la marque et c’est main dans la main que les deux femmes vont devenir pionnières dans de nombreux domaines. Elles se sont d’abord installées dans un immeuble vide rue Saint-Honoré qu’elles ont réussi à transformer en un lieu mythique des rendez-vous mode. Mais aussi, elles savent déchiffrer les tendances, avec des produits plus originaux les uns que les autres et donnent leur chance à de jeunes maisons.

« On n’a jamais imaginé avoir un jour vingt ans » glisse la fille de la fondatrice aux Echos. Le succès du magasin est tel que les deux femmes ont du mal à réaliser. Et elles sont d’autant plus touchée de voir des familles entières venir s’habiller chez Colette depuis le début, tout en restant fidèles.  « Ceux qu’on a connu enfant sont devenus des clients à part entière » continue-t-elle, toujours aux Echos.

Colette Rousseaux et Sarah Andelman sont parties de rien et pourtant aujourd’hui, ont réussi à faire de leur marque un magasin célèbre dans le monde entier, au point même de faire concurrence aux plus grandes maisons indépendantes comme Chanel ou Hermès.

Colette fête ses 20 ans
The Beach, du 21 au 25 mars 2017

Musée des Arts Décoratifs 107 Rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert tous les jours sauf le lundi, entrée libre de 11h à 18h.

Clémence Renard

Crédit image à la une : Virgile Guinard

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