Jean-Yves Le Drian rejoint Emmanuel Macron

Selon Le Figaro, Jean-Yves Le Drian devrait annoncer, lundi 20 mars, à son soutien à Emmanuel Macron, ancien ministre de l’Économie. En début de semaine, Manuel Valls se prononçait sur son parrainage : « Je ne peux pas apporter mon parrainage à Benoît Hamon ». Aujourd’hui, c’est un nouveau poids lourd du Parti Socialiste qui échappe à la règle des primaires. 

Crédit photo : Charles Platiau/Reuters

À un mois de l’élection présidentielle, c’est un nouveau coup dur pour Benoît Hamon, désigné candidat à l’issue des primaires de la gauche. Jean-Yves Le Drian devrait annoncer lundi 20 mars qu’il apportera son soutien à Emmanuel Macron. Comme Manuel Valls, plusieurs socialistes avaient fait part de leur intention de ne pas soutenir Benoît Hamon. Le programme du candidat est jugé trop clivant. Ils estiment qu’il ne devrait pas être en mesure d’aller séduire, d’une part, les électeurs modérés du leader d’En Marche!, et d’autre part, ceux plus radicaux d’un candidat comme Jean-Luc Mélenchon.

Toute une famille en difficulté

Les derniers sondages (Opinionway) sont révélateurs : Benoît Hamon est peine à atteindre le haut du classement. Il se place quatrième avec 13% des intentions de vote, derrière François Fillon (19%), Emmanuel Macron (25%) et Marine Le Pen, qui culmine à  27%. « Il ne faut pas oublier que j’appartiens à une famille politique un peu divisée » a ironisé hier Benoît Hamon sur le plateau de Quotidien. Une famille divisée notamment par les désaccords avec Jean-Luc Mélenchon. Les deux candidats avaient des discussions il y a quelques semaines concernant une probable alliance avec le candidat de La France Insoumise. Celui-ci refusait de travailler avec des personnalités appartenant au quinquennat Hollande. Même s’il a déclaré hier sur Europe 1 être amené à travailler avec eux – sauf Myriam El Khomri, ministre du travail – en cas d’élection à la présidence de La République, le 7 mai prochain.

Enfin, Le Figaro informe aussi que Jean-Yves Le Drian devrait rejoindre Richard Ferrand le secrétaire général d’En Marche! dès le vendredi 17 mars. Il est certain qu’il souhaite laisser sa marque dans la campagne du leader d’En Marche!.

Lucas Pierre

*Crédit photo à la une : Patrick Kovarik/AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s