Que s’est-il passé pour ces 8èmes de finale aller de la Ligue Europa ?

Huit matchs se déroulaient, ce jeudi 9 mars, pour le compte des huitièmes de finale aller de la Ligue Europa. Preuve que le football français se porte bien malgré la défaite du Paris-Saint-Germain contre Barcelone (6-1, mercredi 8 mars), l’Olympique Lyonnais a remporté son match contre l’AS Roma 4 buts à 2. A noter la belle performance du club belge du Racing Club de Genk, qui est allé gagner 5 buts à 2, aussi contre un club belge, La Gantoise. Debrief sur toutes les recontres.

José Mourinho, entraîneur de Manchester United

Olympique Lyonnais-AS Roma: 4-2

Grosse impression faite par le club entraîné par Bruno Génésio. Mené à la mi-temps 1-2 après une première mi-temps poussive, le discours de la mi-temps a transformé le club français. Durant cette pause de 15 minutes, le président Jean-Michel Aulas est allé auprès de ses joueurs, et ça s’est vu. Une deuxième mi-temps phénoménale, des choix de l’entraîneur plus que payants ( but de Nabil Fékir 3 minutes après son entrée, Christophe Jallet très libre sur son aile droite,…) ont métamorphosés cette équipe de Lyon qui a inscrit 3 buts en seconde mi-temps. Buts: Diakhaby (8e), Tolisso (47e), Fékir (74e), Lacazette (90e); Salah (20e), Fazio (33e)

Rostov FC-Manchester United: 1-1

José Mourinho, l’entraîneur de Manchester United, craignait ce déplacement en Russie, et on sait pourquoi. Menant 1-0 à l’extérieur contre une noble équipe russe, les Red Devils n’ont pas réussi à conserver leur avantage sur cette pelouse très dégradée et sur laquelle il était difficile de produire du jeu. Performance assez decevante vu les objectifs du club anglais. Buts: Bukharov (53e); Mkhitaryan (35e)

APOEL Nicosie-Anderlecht FC: 0-1

Match accroché pour ce face-à-face opposant deux équipes avec un niveau à peu près similaire. L’ APOEL Nicosie n’a cependant pas montré grand chose dans ce match. Le seul but du match a été marqué assez rapidement par l’attaquant roumain Stanciu. Cette rencontre a été marquée par beaucoup de fautes (6 cartons jaunes), et d’aggressivité bien que le match se soit déroulé dans le calme. But: Stanciu (29e)

Copenhague FC-Ajax Amsterdam: 2-1

Le club danois de Copenhague a réalisé un match plein contre l’Ajax, ce jeudi. Le but le plus rapide de cette journée a été inscrit dans cette rencontre où il ne faisait pas bon être en retard. En effet, après seulement 27 secondes de jeu, l’attaquant danois Rasmus Falk Jensen a inscrit le premier but de ce face-à-face. Partis sur de si bons rails, le club danois a donc remporté cette bataille, mais le but concédé à domicile contre l’Ajax Amsterdam permet toujours à cette équipe hollandaise d’espérer gagner la guerre. Buts: Falk (1er), Cornelius (59e); Dolberg (32e)

Celta Vigo-Krasnodar: 2-1

La première mi-temps entre ces deux équipes fut une très longue phase d’observation, durant laquelle ni l’une ni l’autre des équipes ne prenait beaucoup de risques. 2 anciens de notre très chère Ligue 1 ont fait basculer cette rencontre. Le milieu de terrain danois Daniel Wass, notamment passé par le club d’Evian-Thonon-Gaillard a inscrit le premier but pour les espagnols du Celta Vigo. C’est l’ex-attaquant français Claudio Beauvue, révélé à Guingamp puis à Lyon, qui a scellé la victoire espagnole en inscrivant le but du 2-1 en toute fin de rencontre. Buts: Wass (50e), Beauvue (90e); Claesson (56e)

Schalke 04-Borussia M’gladbach: 1-1

52 000 spectateurs ont pu assister à cette rencontre germano-germanique entre Schalke et le Borussia M’gladbach. Tout ce qu’il faut retenir s’est produit en première période, avec l’ouverture du score de Jonas Hoffmann, milieu de terrain allemand de Munchengladbach à la 15ème minute, et l’égalisation, 10 minutes plus tard, de Guido Burgstaller, attaquant autrichien de Schalke. Ce score de parité n’est pas une bonne chose pour Schalke 04, qui, en concédant un but à l’extérieur, se voit obligé de faire de même au match retour. Buts: Hoffman (15e), Burgstaller (25e)

Olympiakos Pirée-Besiktas JK: 1-1

Rencontre intéressante entre ces deux clubs du même calibre qui s’est terminée par un match nul, malgré une nette domination du club turc de Besiktas. 1 seul tir cadré, mais 1 but pour les joueurs de l’Olympiakos Pirée, qui ont pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de l’attaquant argentin Cambiasso. L’ancien Lorientais Vincent Aboubakar a inscrit le but égalisateur pour le club turc, qui aura l’avantage de recevoir au match retour. Buts: Cambiasso (36e); Aboubakar (53e)

La Gantoise-Genk: 2-5

Place au match le plus fou de ces huitièmes de finale aller de cette ligue Europa. Rencontre entre deux clubs belges, et beaucoup de choses à dire. La première mi-temps s’est conclue sur un score de 4 buts à 1 en faveur de Genk, pourtant à l’extérieur. En seconde période, le tournant du match a été à la 68ème minute. On situe le contexte: 4 buts à 2 pour Genk, et pénalty accordé au club de La Gantoise. L’attaquant français Jérémy Perbet s’élance … et rate son pénalty. S’en suit un cinquième but pour Genk, et un second carton jaune synonyme d’expulsion pour le milieu de terrain nigérian Anderson Esiti. Buts: Kalu (27e), Coulibaly (61e); Malinovskiy (21e), Colley (33e), Samatta (41e,72e) et Uronen (45e).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s