Nouveau soutien inattendu pour Emmanuel Macron

Le vice-président écologiste de l’Assemblée nationale et ancien candidat de la primaire de la gauche François de Rugy a annoncé ce matin qu’il soutiendrait Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle.

9be0d18d34dcd0720f456752f6f43
Crédit Photo/ Thomas Samson – AFP

« Je choisis de m’engager dans la recomposition politique qui a été lancée par Emmanuel Macron ».

François de Rugy surprend. Le candidat issu du parti écologiste ne soutient pas Yannick Jadot pour la présidentielle. Il exclut aussi Benoit Hamon à qui il reproche de “reconstituer une forme de gauche rouge-verte, une gauche qui été beaucoup plus dans l’opposition ces cinq dernières années”. Le vainqueur de la primaire de la gauche a en effet chercher à s’allier avec le candidat d’extrême gauche, Jean-Luc Mélenchon. François de Rugy se disait déçu face à la décision de Benoit Hamon qui avait choisi de ne pas dialoguer avec Emmanuel Macron.

Sur son site, François de Rugy a publié ce matin à 9 heures un communiqué appelé « Pourquoi je soutiens Emmanuel Macron »Il y détaille son raisonnement et explique les raisons de ce choix. Il explique que ses réflexions et idées politiques convergent davantage avec celle du candidat du parti indépendant, » En marche » ! Il critique ouvertement le revenu universel  « cela me parait purement infaisable. Les explications apportées par Benoit Hamon ne me rassurent pas, bien au contraire ». François de Rugy avait déjà exprimé des réserves sur Benoît Hamon et son programme, le 24 janvier sur franceinfo. « Je vois un Benoît Hamon qui, certes, a verdi son projet (…) mais d’un autre côté, il refuse la responsabilité« .

Le vice-président écologiste précise qu’il avait eu des contacts avec Emmanuel Macron bien avant la primaire. Il précise que ce soutien n’est en aucun cas stratégique : « Je n’ai rien négocié pour ce soutien, sinon de participer pleinement à la campagne ». François de Rugy conclut  son communiqué ainsi : « Je connaissais Emmanuel Macron comme ministre, (…) sa qualité d’écoute, sa connaissance des dossiers, sa détermination mais aussi son humilité me semblent des qualités utiles à un futur président. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s