« À quoi sert François Hollande ? » une question révélatrice ?

« À quoi sert François Hollande ? », voici le sujet d’examen de droit constitutionnel, soumis aux étudiants de première année de licence de droit, à l’Université d’Angoulême-La Couronne. Le sujet a rapidement tourné sur les réseaux sociaux, encensé par les étudiants se jouant de l’épreuve.

Etudiants passant une épreuve. Crédit photo : DR
Etudiants passant une épreuve. Crédit photo : DR

Ils avaient trois heures pour répondre à une des deux questions posées lors de leur partiel. D’un coté « le rôle du Conseil Constitutionnel dans la formation du bloc de constitutionnalité »  et de l’autre « À quoi sert François Hollande ? » Une fois les premiers étudiants sortis de l’épreuve, le sujetintitulé fait polémique. La nouvelle fait le tour des réseaux sociaux, notamment Twitter.

A quoi sert FH

Le titre est massivement partagé. La « tweetosphère » se joue de la maladresse du sujet. Suite à cet engouement, le doyen de l’Université, Philippe Lagrange, s’est exprimé sur ce contenu.

Il n’y a pas d’affaire, les étudiants ne se sont pas plaints, ce collègue n’est pas hostile au président et se garderait bien de porter quelque jugement que ce soit sur son action

 

Des opinions divergentes

Les hypothèses des autres professeurs sont partagées. Certains pensent que cela était nécessaire pour attirer la curiosité des étudiants, d’autres avouent que cette formulation portait à confusion et qu’elle n’était pas appropriée pour ce type d’épreuve.

Invité ce matin dans la matinale d’Europe 1, de Thomas Sotto, pour une interview, le Président de la République, François Hollande s’est exprimé à ce sujet.

Je ne trouve pas que la question saugrenue

Après les diverses réactions des autres facultés, les correcteurs devront faire face à quelques digressions qui n’ont pas de rapport avec le sujet initial.

Clara Ceccarelli

Image à la une : François Hollande était l’invité de la matinale de Europe 1 ce matin. Crédit photo : Miguel Medina et AFP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s