Paris : Bonne Année du Cheval

Aujourd’hui s’est déroulé le plus important défilé du Nouvel An chinois, celui du 13e arrondissement de Paris, le quartier chinois de la capitale. L’occasion de fêter, dans la joie et la couleur, l’arrivée de l’année du Cheval.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La parade suivait l’ouverture du Nouvel An la semaine dernière rue du Temple (3e). Plus de 2. 000 participants aux tenues hautes en couleurs ont participé à cette deuxième grande représentation de la communauté chinoise, qui est partie vers 13 heures de la porte d’Ivry.

Comme à chaque début de défilé, on pouvait apercevoir quelques ministres et autres personnalités. On pensait voir Bertrand Delanoë aux côtés de sa première adjointe Anne Hidalgo. Finalement c’est Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, qui s’est retrouvé au coeur du défilé aux côtés de la candidate PS à la mairie de Paris.

Passé la surprise, ce n’est ni la présence de Manuel Valls, ni l’absence de Bertrand Delanoë qui ont empêché la communauté asiatique de célébrer l’année du Cheval de Bois. De nombreuses personnes ont ainsi marché dans les rues du 13e arrondissement pour fêter le nouvel an en musique, vêtues de costumes très colorés.

Sous la grisaille parisienne, danses du dragon, danses des lions et danses traditionnelles et folkloriques chinoises ont rythmé l’après-midi, et font comme chaque année la joie des petits et des grands. Sous les bruits des tambours et des pétards de la rue, la foule a le sourire, le défilé est aussi réussi que l’année précédente. Les flashs ne cessent de crépiter.

A la fin du défilé les organisateurs ont fait une petite frayeur à la foule en allumant les pétards accrochés aux arbres sans les prévenir. Une bonne surprise qui a permis aux personnes qui défilaient de venir s’excuser en accordant une danse plus près du public.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour 2015, qui fêtera la chèvre de bois. Il faudra attendre encore quelques mois pour connaitre la date exacte du prochain nouvel an, celui ci dépendant uniquement du calendrier lunaire.

Chloé Nicolas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s