Qu’est-ce que le sommeil ?

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Debout ! / Illustration par xx (crédits)

Shakespeare a écrit « savoure la rosée de miel dont t’accable le sommeil » c’est un « doux réparateur de la nature ». Aujourd’hui l’Homme moderne pense plutôt comme Thomas Edison qui pensait le sommeil comme « un gaspillage de temps et un héritage de nos jours préhistorique ». Il le méprise, le considère comme une maladie ou un ennemi. Pour preuve nous dormons en moyenne 3h de moins par nuit qu’au début de 19ème siècle.

Les bienfaits du sommeil

sommeil-wideC’est vrai que quand on dort on ne mange pas, on ne boit pas, on ne pense même pas. Mais même si nous ne faisons rien, le sommeil est une partie importante de notre biologie. La zone du cerveau qui contrôle l’horloge biologique (celle qui nous dit quand c’est bien d’être éveillé ou endormi) interagie avec beaucoup d’autres parties du cerveau. Durant nos douces nuits nous restaurons tout ce que nous brulons dans la journée. Nous consolidons aussi notre mémoire. Il est prouvé que l’apprentissage est grandement réduit si on est privé de sommeil. Avec un bon sommeil nous multiplions par 3 notre faculté à résoudre des problèmes complexes.

Les conséquences des troubles du sommeil

article_sommeilPourtant, malgré tous ces bienfaits, une grande partie de la société moderne manque de sommeil. Les conséquences peuvent aller de gênantes à dramatiques. Une personne en manque de sommeil perd en créativité et en mémoire. Elle est plus impulsive et plus réceptive au stress. Stress qui engendre des problèmes cardio-vasculaires, fait baisser l’immunité et les défenses naturelles exposant cette personne aux maladies. Par exemple les personnes travaillant en 3×8 ont un fort taux de cancer. Pour vous mesdames, sachez que le manque de sommeil favorise la prise de poids. En effet l’hormone du sommeil est remplacée par celle de la faim. Plus particulièrement celle du glucose pouvant provoquer un diabète de type 2.

Regardons un instant vers le passé. Après enquête, il s’est avéré que l’accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl ainsi que l’explosion de la navette Challenger étaient dues à des manques de sommeil. Pour lutter contre le manque de sommeil le corps fait des micro-sommeils. 31% des conducteurs automobile en feront un au moins une fois dans leur vie.

Et vous dormez-vous assez ?

Si vous êtes grincheux ou irritable, que vous avez besoin d’un réveil ou que vous avez du mal à émerger, si votre besoin de stimulant (caféine, nicotine) est grand c’est probablement que vous dormez mal ou trop peu.

– Faites le noir autant que possible et réduisez votre exposition à la lumière 30 minutes avant de vous coucher.

– Éteignez les appareils qui émettent des ondes (ordinateur, wifi et portable).

– Évitez la caféine après le déjeuner.

Voici quelques règles donné par le site santé-médecine.net pour optimiser votre sommeil.

Bonne nuit !

Ekin Balkan.

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